MoiAussi

MoiAussi

Les peintres du collectif " Moiaussi"

Bonjour, nous sommes fiers de participer avec notre travail de peintre
à la structure d'aide à l' alphabétisation de Moiaussi ,
nous aidons aussi nos "timouns" avec des inscriptions aux écoles
et participons a l'achat d'uniformes obligatoires,
les plus pauvres n'iraient pas à l'école.


 



André Malraux parlait d'un Peuple de Peintres, ce peuple d' esclaves, ce peuple meurtri a développé un art pictural unique, avec un foisonnement artistique exceptionnel.
Fous de couleurs, autodidactes et sans complexe travaillant dans des conditions de dénuement extrême, ils font parti des « Primitifs Modernes ».
L' art Haïtien exploite l'Imaginaire sous toute ses formes , par la miniature, le surréalisme, l' impressionnisme, art brut, primitif, religion vaudou et sensualité, tout explose et se mélange sur les toiles de ces cerveaux d'artistes spontanés.
Les « vévés » symboles magiques vaudou se retrouvent dans certaines toiles, côtoient les idées naïves, et rivalisent de surréalisme, Jean Paul Sartre et André Breton en ont été les rapporteurs enthousiastes.
Plusieurs galeries internationales se sont spécialisées dans « les naïfs Haïtiens » et certaines toiles sont aujourd'hui inaccessibles.
Le collectif de l' Association « Moi Aussi » présente cinq artistes de Port au Prince d'une grande authenticité, ce sont des « peintres de la rue »